Jean-Luc Auffret
Domaine Jean David, Vaucluse
Les pionniers du bioÂ
Les vins du domaine respectent le mode de culture biologique, mention Nature et Progrès, contrôle Ecocert depuis 1987. Cette conversion en bio réalisée il y a plus de 30 ans, donne aux sols et aux raisins une nature et une force qui se ressent dans les vins, tous empreints de leur terroir. Le vignoble de 17 hectares est à Séguret, dans le prolongement des Dentelles de Montmirail.
Paroles de vigneronÂ
 Jean-Luc Auffret dirige le domaine depuis que son beau-père, Jean David, a pris sa retraite. Il a répondu à nos questions avec passion et nous vous partageons ici ses quelques pensées – parfois philosophiques !Â
Qu’est-ce qu’un bon vin ?  Ouh là ça n’existe pas…C’est difficile comme question, mais je dirais que c’est déjà un vin qui sent le raisin. Il faut que je sente qu’il n’est pas trafiqué, et aussi qu’il me fasse voyager, qu’il m’interroge.
Ta particularité, ta différence ?  Je vais plutôt te dire ce que les gens disent, ils disent deux choses : les néophytes diront “je ne sais pas pourquoi mais ton vin n’est pas comme les autres”, et puis ceux qui sont plus habitués des dégustation diront qu’il y a de la fraîcheur, de la gourmandise. En vrai, les gens s’attendent à ce que ça bastonne car il fait très chaud ici, alors qu’en fait les vins sont assez frais.
Ce qui t’agace le plus ? Ha ha ha je ne peux pas le dire. Mais ce qui ne m’agace pas en tous cas, c’est la comparaison. Je pense qu’il ne faut pas penser à ce que vont dire les autres, il faut faire ce qu’on aime. Ah si ce qui va m’agacer c’est la récupération par le capitalisme de nos codes, de notre vocabulaire.
A quoi ressemblera le monde du vin de demain ? On vit une vraie révolution c’est passionnant. Regarde là on est assis dans ton salon c’est représentatif déjà ! Moi je me définis pas vin nature mais ce que j’aime c’est le côté punk, c’est mettre un coup de pied dans la fourmilière. Les jeunes cassent les codes de dégustation, l’avenir du vin est bien parti y’a plein de choses géniales!
Un bon vin c’est un vin avec qui tu dialogues, avec qui tu partagesÂ
Ta plus grande satisfaction ? Rousseau a dit “la liberté c’est de choisir ce qui va nous aliéner”. Dans ma vie d’avant, on cherchait tous à grapiller des RTT par ci par là , et moi ce que j’ai appris en tant que vigneron c’est que le travail c’est vraiment bien !
Ce que tu rêves d’accomplir ? Arriver à avoir la légèreté de quitter une création sans regret, de passer à autre chose, c’est difficile mine de rien.
Le meilleur vin que tu aies goûté ? Corton Charlemagne blanc, de la maison En belles liesen Bourgogne
Quels accords avec tes vins ? Les rouges sont des vins qui vont aider ce que tu manges. Tapatara va aider tous tes plats, mais je vois bien un apéro tapenade gressins, avec une épaule d’agneau de 7h et un tian de légumes, tu sais ce que c’est un tian de légumes ? Avec plein d’herbes, du thym du romarin.