Alain et Philippe Viret
Domaine Viret, Drôme
La Cosmoculture
Depuis plus de 20 ans, nous produisons du vin issu de la COSMOCULTURE®. Nous avons l’ambition de faire des grands vins avec plus de cent cépages et sans utiliser d’intrants oenologiques et/ou en limitant l’ajout de produits extérieurs. Nos pratiques viticoles sont très exigeantes, et suivent le cahier des charges de la COSMOCULTURE®. Nous avons proscrit tous adjuvants et additifs de nos vinifications, à l’exception du SO2 avec une dose maximum de 20mg/L sur notre exploitation viticole. Nous souhaitons valoriser notre terroir, ainsi que les qualités et le savoir-faire des hommes qui le travaillent.
La vinification et l’élevage en amphoreÂ
A l’origine, il y a 7000 ans, la première vinification fut réalisée en amphore, précisément en Iran. Or, la culture traditionnelle de l’amphore a disparu avec la chute de l’empire Romain. Elle fut ainsi remplacée par les traditionnelles barriques au temps de nos amis les Gaulois car plus facile à manipuler et à transporter par voie fluviale.
Aujourd’hui, le vin en amphore renait à travers différents pays et régions sous forme de diverses approches de la vinification. Et c’est le Domaine Viret, à Saint-Maurice sur Eygues (Drôme) qui fut à l’origine, dès 2005, de la réintroduction des vins en amphores en France.
Nos pratiques viticoles sont très exigeantes
Un domaine unique
 Situé sur un lieu magique « les collines du paradis » (ère romaine), le domaine Viret est le seul à être travaillé en cosmoculture (certifié biologique) depuis 1990 dont l’élevage en amphore fait partie.
L’histoire de cette famille vigneronne se conjugue au pluriel de savoir-faire, marquée d’originalité, de fortes convictions et d’ambitions pures à telle enseigne que, par son dynamisme et les résultats très probants déjà obtenus, le domaine n’a pas tardé à vite devenir une propriété pilote dans ce type de viticulture.