vin rouge aoc cahors fabien jouves

Fabien Jouves

Mas del Périé, Sud-Ouest (46)

Mas del Périé, le domaine qui surplombe Cahors du haut de ses coteaux.

Il appartient à la famille de Fabien Jouves, qui y cultive vigne, tabac et céréales. Issu d’une lignée de paysans du Causse, Fabien Jouves ne se destine pourtant pas à cette vie d’agriculteur, il veut être médecin. À la suite de l’obtention de son baccalauréat scientifique, ses parents parviennent à le pousser vers des études agricoles. Il monte à Bordeaux et rencontre ceux qui lui donneront la passion, et l’envie de produire son propre vin. Il rattrape son diplôme d’œnologue, effectue des stages au Château Croze de Pys et Château Lagrézette, puis retourne au vignoble familial. À son retour en 2006, la situation est désastreuse pour l’économie des vins de cahors, les négociants mettent les clés sous la porte en laissant des créances, et ses parents “balancent toute la production aux autres négoces”.

Il décide courageusement de se lancer seul, mais l’opération ne s’avère pas si simple. Il avoue avec humour : “en produisant mes premières bouteilles dans lesquelles je mélange tout, je fais du Coca-Cola, et je me rends compte que ce n’est pas bon”. Il demande de l’aide à Pascal Verhaeghe, vigneron du Château du Cèdre, avec qui il découvre la viticulture biologique et à Jérémie Illouz, camarade de promo du DNO.

 

Tu me trouves pas bon alors que je suis plus crédible qu’un cahors boisé et tannique. Fabien Jouves

Un savoir-faire qui prend du temps.

En 2009, le vignoble passe en bio pour basculer dans la biodynamie deux ans plus tard. Il crée ses premiers parcellaires : Les Acacias, Les Escures, B763, se lance dans une petite activité de négoce bio et commence ses premiers vins de soif aux noms d’étiquettes exubérants (Tu vin plus aux soirées, You fuck my wine…). Chaque année, il réinvestit ses dividendes dans quelques parcelles pour constituer son exploitation d’aujourd’hui 27 hectares. Ces vins étonnants sortent des sentiers battus et revalorisent la région de Cahors. Fabien Jouves est sans conteste un vigneron de talent, mais également une personne très réfléchie.

Le domaine mérite d’y faire un détour, pour profiter des apéros/concerts rythmés par des artistes et des dîners élaborés par des chefs de renom.

Le domaine est situé sur les plus hauts des coteaux de Cahors à côté des terroirs des coteaux de Quercy. Le malbec y est le cépage roi, mais on y vinifie aussi le tannat, le cabernet franc, le cinsault, le grenache noir, le muscat de Hambourg, le merlot et d’autres cépages moins connus. La vinification du raisin au chai se fait naturellement, sans intrants œnologiques, l’accompagnement du vin se fait jusqu’à sa maturité, en cuves bétons, fûts et foudres suivant sa personnalité.  La gamme est large, 13 vins de soif dont 2 pétillants, et 12 vins d’appellation, dont 1 vin orange.