Jean-Marie Guffens
Château des Tourettes, Vaucluse
Le château des Tourettes, entièrement restructuré il y a plus de 20 ans
En 1997, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen acquièrent le Château des Tourettes, situé sur les hauteurs, à quelques kilomètres d’Apt. Cette décision est certes motivée par la beauté des paysages du Luberon qui séduit immédiatement leur âme d’artistes mais aussi par le domaine viticole des Tourettes qui leur offre des perspectives nouvelles. En effet, malgré la chaleur de cette région, les vignes, situées à 420m d’altitude, bénéficient de conditions idéales leur assurant une maturation lente.
Maine et Jean-Marie Guffens ont restructuré en quasi-totalité le vignoble en affirmant leur volonté de créer un joli terroir, grâce à des replantations de sélections massales.
Le domaine fait 17 ha avec un encépagement rouge de Syrah, Cabernet franc et Grenache noir, un encépagement blanc de Viognier, Chardonnay, Marsanne et Roussanne.
Les vins sont fidèles au style de Jean-Marie Guffens, offrant toujours l’adéquation entre une maturité aboutie du raisin et une tension minérale en finale. Le domaine produit des vins blancs bien pourvus en maturité et fraîcheur. Le chardonnay se montre juste avec ce beau grillé dans l’aromatique, une bouche finement beurrée. Le Rouge d’une Nuit est infusé dans un esprit bourguignon, sans prétention, il sera apprécié pour sa gourmandise.
Il s’agit d’une des 3 propriétés de Jean-Marie Guffens qui possède également Verget, la maison historique situé dans le Mâconnais, et le Chateau Closiot à Barsac au Sud Est de Bordeaux.
Le meilleur vin est fait en utilisant le meilleur raisin
“Ce que l’on nomme un “grand terroir ” est un ensemble : une bonne terre à vignes, un grand cépage adapté au climat, des conditions optimales de production et de cueillette du raisin, une vinification adaptée” (extrait de la Revue des vins de France n°585)
Tout comme pour ses autres productions, Jean-Marie Guffens apporte un soin tout particulier à la vinification et à l’élevage. Les vendanges s’effectuent toujours à la main. Les raisins sont récoltés à maturité, le tri est effectué à la vigne en plusieurs passages.
Le pressurage des blancs est aussi doux et maîtrisé que possible afin de tirer le meilleur du raisin sans le dénaturer. Ils fermentent en fûts ou cuve béton puis ils sont élevés pendant 10 mois avant la mise en bouteille.
Les rouges sont éraflés à 100% pour le Syrah et le Cabernet Sauvignon et à 50% pour le Grenache. Ils macèrent ensuite entre 20 et 25 jours puis ils sont élevés pendant 1 an : 50% de fûts neufs pour le Syrah et le Cabernet Sauvignon, et fûts de 2 ans pour le Grenache.