Patrice Arnaud
Domaine Patrice Arnaud, Rhône
Paroles de vigneron
Issu d’une longue lignée de vignerons, j’ai très tôt ressenti «l’appel de la vigne» et de ce terroir magique des «Pierres Dorées» dont la richesse géologique permet de créer des vins d’une grande finesse, élancés et gourmands.
Dès le départ, j’ai fait le choix de travailler mes parcelles en agriculture raisonnée puis biologique, un mode de culture exigeant mais essentiel pour laisser la parole au sol et produire des vins de grandes expressions.
A la vigne, travail du sol, apport de matières organiques d’origine naturelle (compost organique), traitements limités au strict minimum à base de cuivre et de fleur de souffre, décoctions de plantes…
Au cuvage, j’ai décidé de retrouver les anciennes méthodes de vinification. Les vendanges et le tri des raisins se font manuellement, les vins sont élevés patiemment.
La gamme des vins proposés offre une large palette d’expressions gustatives, un accompagnement idéal pour les plats de tous les jours et les mets les plus élaborés.
Le Beaujolais, on peut le boire à tout momentÂ
Qu’est-ce qu’un bon vin ? C’est une bonne question ! Quand on le découvre ! On se dit tiens c’est top , c’est un vin qui est à son apogée.
Qu’est ce qui fait votre différence ? Comme tout le monde j’essaie de faire mon travail au mieux. Le bio c’est par conviction.
Qu’est-ce qui vous agace ? Les mauvaises critiques des gens qui disent que le beaujolais c’est pas bon. Alors que c’est un vin de cépage super top, et qui n’est jamais pareil. On peut vraiment être surpris ! Le gros point fort du beaujolais c’est qu’on peut le boire à tout moment, jeune, à son apogée ou même un peu « passé »
A quoi va ressembler le monde du vin de demain ? L’évolution du climat fait que les vins sont de plus en plus alcoolisés, on va de plus en plus travailler sur du couvert végétal qui demande moins d’eau
Quelle est votre plus grande satisfaction de vigneron ? D’être au contact de la nature en permanence. Le charme de ce métier c’est qu’on a plein de métiers différents.
Qu’est-ce que vous rêvez d’accomplir dans les années à venir ? J’ai des projets au niveau des vins, comme planter de nouveaux cépages comme du muscat, du sauvignon blanc
Quels accords ? Avec le tradition tout ce qui est saucisson à cuire, avec fromages de chèvre/beaujolais blanc . Le blanc fût de chêne sur un poulet à la crème.
Le meilleur vin jamais goûté ? Un saint peray rouge 99 un vrai coup de cœur , je ne me souviens plus du nom du domaine !