Avec le fromage le rouge c’est ce qu’il y a de mieux ? FAUX !!!!

16 Nov 2020 | La bonne idée du mois

Entre 80 et 90% des fromages préfèrent en réalité le vin blanc. En effet, les tanins des vins rouges peuvent renforcer l’amertume de certains fromages, alors que la douceur et/ou l’aromatique de d’un blanc bien choisi peut les sublimer !  

Et si on tentait les accords Fromage / Vin blanc ? 

Si l’on cherche à accorder un fromage en particulier, une astuce pour ne pas se tromper : associer des produits de la même région (un vin jurassien avec un comté, une petite arvine avec un gruyère suisse, un Aveyron blanc avec un roquefort, un riesling avec un munster …etc). 

Plus généralement : 

  • Les fromages à pâte pressée cuite (gruyère, emmental, comté, beaufort, etc…) s’accordent en général très bien avec les vins gras, aux arômes de beurre, de fruits secs, marqués par une touche d’élevage en fût. Les vins issus du cépage Chardonnay sont tout indiqués, notamment les vins de Bourgogne ou du Languedoc au profil gustatif assez marqué (essayez le Séguret blanc!)
  • Les pâtes persillées aimeront les vins plus doux aux arômes de miel et de fruits confits (Sortilège ou Mas des Brousses)
  • Les fromages de chèvre s’accordent à merveille avec des vins blancs de Loire comme le Vouvray (Orgasmic, pétillant de Loire)
  • Les fromages à croûte fleurie ne raffolent pas des accords avec le vin en général.  Avec un camembert, un cidre brut fermier fera merveille. 

La recommandation Pointu! pour vos plateaux de fromages : 

Et pour acheter vos fromages à Lyon, rendez-vous à la fromagerie Saint-jean au 52 rue Tramassac