Jean Delobre
La Ferme des 7 Lunes, Ardèche
La ferme
Située sur la rive droite du Rhône dans la partie septentrionale de l’appellation Saint-Joseph, la ferme des Delobre, outre les abricotiers, les champs et les prairies, comporte un petit vignoble que Jean développe à partir de 1984, à côté de ses 7 hectares de céréales, 10 hectares de prairies naturelles et 1,5 ha d’abricotiers.
La vendange est alors livrée à la cave coopérative, au sein de laquelle il participe à un groupe de vignerons qui évoluent vers la culture en bio et biodynamie (certification en 1997), avant de prendre son autonomie en 2001 et d’adopter le nom évocateur de Ferme des 7 Lunes.
Le domaine atteint bientôt 6,5 ha de vignes, sur le terroir granitique caractéristique où domine largement, bien sûr, la syrah, déclinée en Saint-Joseph et Vin de France. Sans bruit mais avec détermination, Jean Delobre a affiné au fil des millésimes sa réflexion et ses pratiques dans la recherche du “naturel“ : culture sans intrants, travail au cheval dans les parcelles pentues, vinifications douces, abandon de l’apport de soufre. Et il est aujourd’hui un artisan de vins assurément parmi les plus inspirés et inspirants du Rhône Nord.