Jean-Sébastien Marionnet
Domaine de la Charmoise , Loir et cher
Paroles de vigneron
Qu’est-ce qu’un bon vin ? Un bon vin c’est un vin qui te rend heureux, que tu as plaisir à boire. C’est banal mais tellement important ! C’est un vin rond, plein, dense, équilibré, digeste, fruité, et s’il est jeune c’est un vin qui sent le raisin.
Ta particularité ? Les vins sans soufre, les vignes non greffées, la vigne préphyloxérique, la méthode de vinification car on n’est pas beaucoup à utiliser la pure vinif en grappes entières sur les rouges.
Ce qui t’agace le plus ? Les mensonges, les arguments commerciaux autour du respect de la vigne et de la terre c’est vraiment pénible ! Simplement parce que c’est la base, ceux qui les utilisent trop c’est pour cacher une faiblesse et un défaut.
A quoi ressemblera le monde du vin de demain ? Demain il fera trop chaud, il n’y aura plus de vignes ! ça fait peur !
Ta plus grande satisfaction ? Chaque millésime me fait vibrer, quand les vins commencent à se goûter c’est indescriptible !
Ce que tu rêves d’accomplir ? Je voudrais planter du pinot noir, quand je vois ce que ça donne à Chambord j’ai été con de ne pas y avoir pensé…C’est excitant car c’est vraiment très bon ! Et bien sûr améliorer encore la qualité des vins de la maison et du château de Chambord pour lequel je travaille également.
Le meilleur vin que tu aies goûté ? J’ai eu la chance de goûter un Romanée Conti 1952 il y a dix ans. Figure-toi qu’il était même encore jeune, c’était fou.
Un bon vin c’est un vin qui te rend heureux
57 hectares, c’est un des domaines les plus étendus de notre sélection, car on ne pouvait pas passer à côté de la qualité des vins proposés ici.
Le Gamay noir à jus blanc couvre la moitié du domaine, qui produit également du sauvignon, du chenin, et même un cépage dit « oublié » qu’on appelle le Gamay de bouze (Gamay noir à jus rouge). Le domaine possède également 2 hectares de vignes de romorantin pré-phyloxéra. Ce sont les plus vieilles vignes de France, qui donnent des vins blancs purs, complexes, et d’une aromatique exceptionnelle.
Le sol est de type « perruches », c’est-à-dire constitué d’argile à silex avec plus ou moins de silice et de graviers, terroir qui se traduit dans des vins légers, offrant une belle minéralité.
Grâce à sa position la plus à l’est de la Touraine, le climat continental est tempéré par un micro-climat favorable qui assure une belle maturité de raisin.