Céline et Isabelle Meyer
Domaine Josmeyer, Haut Rhin
Le domaine
Situé à Wintzenheim, localité viticole proche de Colmar, le domaine Josmeyer bénéficie d’un microclimat exceptionnel et d’une pluviométrie qui est l’une des plus faibles de France. D’une superficie de 28 hectares (28% Riesling, 24% Pinot Blanc & Auxerrois, 21% Pinot Gris, 19% Gewurztraminer et 10% pour les Sylvaner, Muscat & Pinot Noir), ce vignoble a toujours été mené de manière raisonnée et dans le respect de la nature.
A la fin des années 90, dans un but d’excellence, ce vignoble a été rapidement converti en culture biologique et biodynamique. Depuis 2004 l’ensemble des vins est certifié par le logo AB (agriculture biologique).
Cette autre « voie » plus exigeante et plus coûteuse que la viticulture conventionnelle ou raisonnée, permet une meilleure symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces quatre éléments engendre un raisin noble qui, à son tour, va donner naissance à un à vin dense et équilibré, à la personnalité unique.
Je compare souvent le travail du vigneron à celui de l’artiste peintre. Jean Meyer
Faire du vin en respectant la matière et le temps
Une maîtrise des rendements associée à une volonté de respecter la nature et l’environnement sont une des clés du caractère unique et de la finesse des vins JOSMEYER.
Sélectionnés, triés et récoltés manuellement, les raisins sont pressés entiers dans des pressoirs pneumatiques. Le pressurage lent, à faible pression, varie de 3 à 8 heures et assure une extraction, toute en douceur, de toutes les subtilités aromatiques du raisin.
Après un rapide débourbage statique des jus, les moûts sont placés dans des cuves thermo – régulés où ils débutent leur fermentation de façon naturelle, sans adjonction de levures sélectionnées ni chaptalisation. Par la suite, cette fermentation se poursuit en grande partie dans nos foudres en bois centenaires (dont les contenances varient de 1000 à 6000 litres).
La fermentation finie, le premier soutirage s’effectue à l’air.
L’élevage de nos vins se fait sur lies fines dans nos foudres en chêne. La stabilisation s’établit de façon naturelle pendant la saison hivernale.
Afin de préserver dans nos vins le gaz carbonique résiduel de la fermentation (que nous considérons comme un antioxydant naturel) nos vins sont embouteillés avant les grandes chaleurs estivales. Une filtration fine permet une bonne stabilisation du vin dans le temps.
Selon leur structure et leur caractère, nos vins sont stockés pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs années.