Pierre-Marie Chermette
Domaine Chermette, Saint Vérand (avec un D)
Le domaine
DOMAINES CHERMETTE est une exploitation viticole familiale située à Saint-Vérand, dans la région des Pierres-Dorées au sud du Beaujolais dans le Rhône.
Alliant tradition et innovation, Martine, Pierre-Marie et Jean-Etienne Chermette s’investissent pleinement pour vous produire des vins de terroirs authentiques, d’une très grande qualité. Des Beaujolais blanc, rosé et rouges, des crus tels que Brouilly, Fleurie, Moulin-à -Vent, Saint-Amour, des Crémants de Bourgogne ainsi que des crèmes de fruits artisanales, cassis et pêche de vigne au gingembre constituent la gamme.
Nous avons rencontré Pierre-Marie en Mars 2021, et il nous a accueillis chaleureusement pour une très très jolie dégustation de l’ensemble de ses Beaujolais et crus du Beaujolais. Il a été vraiment difficile de faire un choix, compte tenu de la qualité gustative et intrinsèque de tous ses vins! Nous sommes repartis avec 3 cuvées sous le bras et l’envie de vous faire découvrir ce domaine réputé du Beaujolais, et dont la réputation n’est vraiment pas arrivée par hasard !Â
L’art de faire du vin au plus près du raisin
“Un art un vin”
Pierre-Marie a aposé cette jolie “punchline” sur toutes ses bouteilles, car chaque vin demande une maîtrise de toutes les étapes, à commencer par le soin apporté aux vignes et le respect de son terroir si particulier, puis les vendanges manuelles, une vinification la plus naturelle possible, et l’élevage en douceur.
” Nous voulons obtenir un raisin sain et à pleine maturité pour vinifier le vin le plus naturellement possible.”
Tant au niveau de la culture de la vigne que de la vinification, Pierre-Marie et Jean-Etienne Chermette cherchent à être le moins interventionnistes possible. Ils respectent le terroir qui peut ainsi s’exprimer de façon authentique dans chacune des cuvées.
“ll s’agit de la vinification traditionnelle beaujolaise pratiquée par nos ancêtres. Nous utilisons la méthode de vinification semi-carbonique car elle est parfaitement adaptée au Gamay et à notre terroir.
Nous vinifions sans levure chimique mais seulement avec le support des levures naturelles du raisin. Nous ne chaptalisons pas c’est-à -dire que nous n’ajoutons pas de sucre lors de la macération des raisins et que le degré alcoolique est obtenu naturellement par le sucre contenu dans les fruits. L’adjonction de sulfite, nécessaire à la conservation du vin, est très faible.”