

Jean-Baptiste Bachevillier
Domaine de Mont Joly, Blacé
Nous avons rencontré Jean-Baptiste en avril, il était chaleureusement recommandé par une de ses amie, vigneronne émérite qui était déjà chez Pointu! Nous sommes ravis de l’avoir écoutée, car nous avons eu la chance de rencontrer un homme engagé, passionné, talentueux et très sympathique pour ne rien gâcher !
Paroles de Vigneron – interview pointue de Jean-Baptiste :
Qu’est ce qu’un bon vin ? “Un bon vin c’est un équilibre, pas seulement technique mais surtout l’équilibre entre la complexité, la buvabilité et l’émotion”
Ta signature, ton style en 3 mots ? “Assembler c’est tricher”
Le meilleur vin que tu aies goûté ? “Haha ! Pas facile, il y en a tellement ! C’était un Morgon Côte Du Py 1945 de chez Jean-Louis Brun. Du bonheur à l’état pur ! Une richesse et une fraicheur inattendue !”
Le ou les gros projets à 5 ans sur le domaine ? “Concrétiser mon passage en agro foresterie et la remise en valeur du domaine, rafraichir les vieilles pierres”
Ce dont tu es le plus fier ? “Travailler avec Pointu !!!”
“Je suis fier d’être assez ambitieux (ou fou) pour me tenir à mes intentions d’origines et de mettre en avant les terroirs des Beaujolais Villages alors que la facilité serait d’aller chercher des parcelles de crus !”
Vigneron de père en fils, et ce depuis 8 générations, Jean-Baptiste se passionne pour la vigne et le vin depuis son plus jeune âge. Sa soif de découverte le guide dans toutes ses aventures, avant de réaliser son rêve, acquérir le Domaine Du Mont Joly
Le Domaine De Mont Joly connu une première vie en tant que relais de poste.
On observe des traces du cuvage de 1779.
Une situation géographique idéale
-
Le domaine se situe aux confins des plus vieux granites du Beaujolais et des marnes calcaires.
-
350 mètre d’altitude
-
Exposition nord-est
JBB est la 3ème génération à vinifier au Domaine Du Mont Joly. Il bénéficie du recul de ses parents et grands parents pour magnifier les vins.
Je choisis de produire et vinifier le plus naturellement possible afin d’obtenir des vins expressifs avec la finesse de nos terroirs.
Un parcours guidé par la passion et la rigueur
2004 : Pendant ses études Jean-Baptiste effectue ses stages d’apprentissage chez Yves Cuilleron (Côte-Rôtie) et Gianni Spizzo (Bellet)
2011 : A seulement 22 ans, Jean-Baptiste joint l’entreprise Boisset comme conseiller en œnologie et responsable des achats sur la région
Beaujolaise.
2014 : Après 3 millésimes, sa passion et sa curiosité le poussent à en
découvrir d’avantage en Australie et aux USA.
2016 : De retour en France, la famille Boisset le courtise à nouveau, cette fois en responsable export sur la zone BeNeLux. L’occasion d’ajouter une
nouvelle corde à son arc.
2017 : Il rassemble ses idées, son savoir-faire et ses ambitions et acquiert une vieille cave avec 2,5 hectares de vignes. Il choisit de s’installer au Domaine de Mont Joly à Blacé, et de suivre les traces de ses aïeux sur les plus vieux granits du Beaujolais.