
Jean-Marie Rimbert
Domaine Rimbert, Saint-Chinian (34)
Un des domaines les plus réputés de l’appellation Saint-Chinian.
En 1996, Jean-Marie Rimbert s’installe dans la commune du Berlou, seule région à bénéficier d’un sol de schistes dans les montagnes de Saint-Chinian.
Le vigneron n’a de cesse d’apprendre un peu plus chaque année sur son sol, sur l’impact du climat sur ses raisins et des répercussions de températures jour/nuit, si favorables au développement des arômes du vin.
Situé à 250 mètres d’altitude, le domaine s’étend sur 28 hectares de vieilles vignes, parfois centenaires, qui donnent des rendements généralement modestes.
Jean-Marie est pionnier dans sa région, il est le premier à revaloriser l’image du carignan, jusqu’à peu, décriée.
Le personnage est tout aussi atypique que son terroir : vigneron, homme de lettre, humoriste. Il n’hésite pas à casser les codes de l’appellation en proposant des vins étonnants aux noms détonants, “Le Mas au schiste, Les travers de Marceau, Carignator, Grenachator”, en mono-cépages, en cuvées de soifs ou en vins de garde. Le travail de la vigne et de la vinification est peu interventionniste visant à élaborer des vins destinés à être bus dans leur jeunesse. Le maître mot du domaine est d’ailleurs :
Liberté, fraternité et buvabilité ! Jean-Marie Rimbert
Le vin, une affaire de culture
Pour Jean-Marie le vin est riche de culture, une culture qui redessine la géographie de la France, une culture qui amène de la solidarité, mais surtout une culture qui doit être accessible à tous, qui doit être partagée selon lui. C’est pourquoi le vigneron têtu et entêté n’a de cesse de transmettre, de rencontrer et de se nourrir du savoir des autres. Il est homme de cœur, de savoir, il est pour nous un homme d’honneur !
